Un pôle intergénérationnel à Bezannes
Un pôle intergénérationnel à Bezannes
Après l’InterGé à Bétheny, c’est au tour de Bezannes de se doter de son Pôle Intergénérationnel en partenariat avec PLURIAL NOVILIA. Situé à proximité immédiate du cœur historique de Bezannes et de son église, juste à côté de la nouvelle mairie et de la salle polyvalente, le programme imaginé par la ville, PLURIAL NOVILIA et le cabinet d’architectes rémois THIENOT BALLAN ZULAICA a été intégralement pensé afin de favoriser les échanges entre toutes les générations, et offrir un cadre de vie permettant à chacun de s’épanouir en préservant l’équilibre entre vie privée et vie en communauté.
Des logements autonomes pour les seniors
L’aménagement de cet ensemble immobilier s’articulera en premier lieu autour d’un Pôle Seniors regroupant deux entités distinctes et complémentaires. Tout d’abord, un ensemble de 61 maisons individuelles à ossature bois a été imaginé. Construites en simple rez-de-chaussée, ces maisons seront adaptées pour répondre aux éventuelles problématiques de mobilité réduite des occupants (domotique, chemins lumineux, portes larges, salle de bain adaptée…).
L’autre volet du Pôle Senior est un foyer logement de deux niveaux, accueillant non seulement des logements réservés aux personnes âgées mais également des chambres d’accueil pour les visiteurs de passage et des appartements pour le personnel. Le rez-de-chaussée sera entièrement dédié aux locaux collectifs et aux services qui pourront profiter à l’ensemble des habitants du quartier : salle à manger, salle d’animation, coiffeur… Un local sera également réservé à une cabine de télémédecine afin de permettre aux pensionnaires de bénéficier de téléconsultations à distance avec les services de la Polyclinique de Courlancy, partenaire de ce projet expérimental.
Au-delà de ces dispositifs innovants, le Pôle Intergénérationnel accueillera également une dizaine de maisons en accession à la propriété, deux ensembles de maisons locatives, de nombreux services et des parcelles libres à la vente. L’objectif de la ville n’était surtout pas de « ghettoïser » les populations, mais bien au contraire de leur donner toute leur place dans la vie de la cité – en prenant en compte toutes les exigences techniques que nécessite leur accompagnement au quotidien.