Les Maisons Connectées®, la technologie au service des usages

2

maisons hautement CONNECTEES

Deux maisons, deux concepts, deux illustrations des savoir-faire exemplaires de Champagne-Ardenne. Les Maisons Connectées® sont l’aboutissement d’une vision collaborative de l’habitat innovant régional : pour ce 1er volet du projet KONEKTI, 17 partenaires se sont mobilisés aux côtés de PLURIAL NOVILIA et de l’architecte Bruno Rollet pour imaginer des logements intégrant les dernières techniques de construction et technologies de pointe.  Avec leur ossature bois et leur toit végétalisé, les Maisons Connectées® proposent des espaces de vie reliés les uns aux autres, capables d’évoluer dans le temps, au gré des envies et des besoins de leurs occupants.

Un showroom de de l’innovation locale

La « maison 2+1 » est destinée à accueillir un couple de seniors. Cette maison originale, bâtie de plain-pied, bénéficiera des dernières technologies de pointe en matière de domotique liée au maintien à domicile (ergonomie du logement, dispositifs de prévention des chutes, chemins lumineux...), mais également d’équipements de Télémédecine et de Domomédecine en lien avec le service gériatrique de la polyclinique voisine de Courlancy. Une pièce indépendante pourra accueillir les membres de la famille de passage ou un étudiant en médecine qui épaulera le couple au quotidien.

De son côté, la « maison 5+1 » accueillera une famille avec enfants. Elle sera un exemple en matière d’intégration de la domotique dans les usages quotidiens. Pensée de manière évolutive, la conception du bâtiment permettra aux occupants de réattribuer le rôle des pièces au fil des années, en fonction des différentes étapes de leur vie de famille : naissance, études, départ des enfants, hébergement d’un sénior, etc…

Avant d’accueillir leurs premiers locataires courant 2017, les Maisons Connectées® serviront de démonstrateur régional pour une période de six mois : une manière originale de valoriser l’ensemble des innovations locales et susciter l’intérêt du plus grand nombre pour ces savoir-faire et ce procédé collaboratif d’un nouveau genre.

Plus d'infos sur le projet KONEKTI : www.konekti.fr

Retour


Retour en haut de page