Le 1er immeuble à ossature bois de Champagne-Ardenne
Le 1er immeuble à ossature bois de Champagne-Ardenne
C’est en plein cœur de l’écoquartier REMA’VERT que verra le jour le 1er immeuble de logements collectifs à ossature bois de Champagne-Ardenne. Si cette technique est depuis longtemps plébiscitée pour la construction de maisons individuelles, c’est la toute première fois qu’un constructeur imagine un bâtiment sur plusieurs étages avec murs et planchers bois.
Comme l’explique Jérôme Florentin, Directeur de la Maîtrise d’Ouvrage de PLURIAL NOVILIA, « nous travaillons avec un bureau d’études et un cabinet d’architectes spécialisés dans la construction en ossature bois. C’est un mode constructif encore peu répandu, avec seulement une dizaine d’immeubles réalisés à ce jour en France ». Il faut dire que ce procédé présente un certain nombre de contraintes nécessitant un savoir-faire spécifique que peu de professionnels ont à ce jour sur le territoire : réglementation incendie et sismique pointue, contraintes acoustiques…
L’autre enjeu de cette démarche pour le bailleur est de soutenir le développement de la filière bois dans le Grand Est : un prérequis de bon sens pour que cette démarche écoresponsable ne soit pas lourdement impactée par l’énergie grise liée au transport des matériaux. PLURIAL NOVILIA s’appuiera également sur des partenaires locaux pour la construction, afin que ce projet innovant puisse bénéficier à l’ensemble de la filière locale.