La caserne accueille ses nouveaux réservistes
Depuis son déclassement en 2009, la Caserne Colbert attendait patiemment que de nouveaux occupants viennent s’installer. C’est le cas depuis 2015 et la finalisation de plusieurs projets, notamment le programme en accession situé sur le boulevard de la Paix, la Villa Colbert, ainsi que l’immeuble locatif situé dans la rue adjacente des Augustins.
4 bâtiments distincts, 137 logements de standing
Maître d’ouvrage de ce grand projet de déconstruction-reconstruction certifié « Patrimoine Habitat », PLURIAL NOVILIA a dû gérer la double-contrainte d’un site de travaux de construction en cours et d’un site occupé combinant d’autres projets d’habitation, commerces et services. Si le site accueille désormais 137 logements de standing répartis dans 4 bâtiments distincts, le bailleur a finalisé en 2015 la commercialisation de 97 logements BBC de grand standing, mariant matériaux traditionnels et contemporains, et offrant des prestations de qualité : grandes terrasses, parquets en chêne, chaudière collective haute performance…
Le même souci de réalisation a été apporté à l’immeuble locatif voisin et dont les travaux se sont achevés en 2015, avec une particularité puisqu’il s’agissait de conserver le bâtiment et de le rénover en respectant scrupuleusement les critères du label BBC Rénovation : réparation des charpentes en bois, couverture en ardoise et en zinc, piochage des enduits, nettoyage, gommage et réparation de la pierre en façade, enduit à la chaux aérienne, doublage thermique intérieur des façades...
Tous les planchers ont été démolis et refaits en béton dans un temps record, pour ce qui restera l’un des chantiers les plus complexes gérés par PLURIAL NOVILIA – géré sous le contrôle des Architectes des Bâtiments de France. Au final, les 40 logements locatifs ont été livrés à l’été 2015, tout comme les plateaux de bureaux qui accueilleront bientôt leurs premiers occupants.