KAPS, la colocation solidaire

KAPS, la colocation SOLIDAIRE

Lancé en octobre 2013 à titre expérimental, le projet KAPS (Koloc’ A Projets Solidaires) s’est durablement installé au cœur du quartier Croix-du-Sud en 2015. Ce projet original piloté par PLURIAL NOVILIA en partenariat avec l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV) propose à des étudiants un logement à loyer modéré en échange d’une implication de leur part dans la vie de l’immeuble et du quartier

Choisis pour leur motivation, ces colocataires d’un nouveau genre (les « kapseurs ») ont pris leur mission à cœur et ont su se rendre indispensables en très peu de temps. Ils ont redoublé d’ardeur et d’inventivité pour porter des projets fédérateurs comme des sessions de lecture de contes pour les enfants, la pose de sapins de noël dans les halls d’immeuble avec organisation d’ateliers « décoration de Noël », ou encore des dégustations de galette des rois « fait-maison ». D’autres activités ont également été organisées en partenariat avec certains acteurs du quartier, notamment le Café Associatif pour des soirées théâtre, musique, « disco soupe » ainsi qu’une chasse aux trésors pour les enfants du quartier dans le Parc Saint-Bruno à Pâques.

De 4 en 2013, les kapseurs sont passés à 12 et leur rôle évolue en permanence, grâce aux réunions trimestrielles organisées avec l’AFEV. En 2016, ils devraient notamment s’impliquer davantage dans l’accueil des nouveaux résidents du quartier – une manière de tisser du lien durable et de passer le relais à d’autres acteurs.

Retour


Retour en haut de page