Caserne Colbert : un nouveau souffle pour le quartier
La réhabilitation de la Caserne Colbert touche à sa fin. Le projet démarré en 2013 aura mobilisé toutes les équipes de PLURIAL NOVILIA et aura surtout redessiné les contours d’un quartier à la recherche d’un nouveau souffle depuis le départ des occupants de la caserne. Et c’est en jouant la carte de la mixité que le bailleur aura su offrir une nouvelle jeunesse à ce grand témoin de l’histoire de la Ville de Reims.
Si le site a été préservé, réhabilité et modernisé sous le regard exigeant des Architectes des Bâtiments de France, il accueille désormais à la fois des logements, des commerces et des bureaux. Il est ainsi porteur d’une nouvelle dynamique qui bénéficie déjà au quartier dans sa globalité. Pour Christophe Courtailler, Directeur Général Adjoint de PLURIAL NOVILIA, « ce bâtiment immense de plus de 34 000 m² devait être une partie intégrante de la dynamique du quartier, et même sa locomotive. En jouant sur la diversité des fonctionnalités, et en ouvrant le lieu à tous les habitants grâce à une traversée piétonne, nous avons réussi à créer une nouvelle histoire pour ce lieu tout en conservant son caractère historique. Les rémois sont ravis de pouvoir retrouver le bâtiment comme il était au XIXème siècle, avec juste ce qu’il faut de modernité ».
Outre le programme immobilier haut-de-gamme de la Villa Colbert et le nouveau siège de PLURIAL NOVILIA, le site accueille plusieurs services de proximité depuis 2015 : une pharmacie, une supérette, une agence commerciale… D’autres projets sont également à l’étude (crèche, salle de sport), et plusieurs plateaux de bureaux devraient accueillir dès la rentrée 2016 des entreprises innovantes de la région.