Bezannes Esperanto® : le monde de l’architecture a rendez-vous en Champagne-Ardenne
Deuxième volet du projet KONEKTI à avoir été dévoilé en 2015, Bezannes Esperanto® est sans doute le plus ambitieux dans sa conception et sa méthode de travail. Pour ce programme unique en son genre, PLURIAL NOVILIA a en effet fait appel à 5 cabinets d’architectes venus des 5 continents. Chacun a imaginé une maison : il lui a apporté son style, sa personnalité, en s’inspirant à la fois de la culture française et de sa propre culture.
Ensemble, ces 5 maisons sont le reflet de la richesse culturelle et de la diversité architecturale du monde actuel. Ainsi, si la maison Europe imaginée par l’Agence AREP jouera sur la modularité, celle-ci contrastera avec l’épure, la modernité et l’intemporalité de la maison Asie pour laquelle l’Agence S’PACE a choisi d’intégrer un pavillon anti-« burn out » (une pièce où les habitants pourront venir se ressourcer en toute quiétude). Pour la maison Afrique, le marocain Tarik Oualalou de l’Agence OUALALOU + CHOI a choisi de partir sur un concept d’assemblage de boîtes et de modules, chacun représentant une pièce et une fonction définie – une approche qui n’est pas sans rappeler le travail en mosaïque de l’agence franco-brésilienne TRIPTYQUE qui a choisi de s’inspirer des maisons des favelas pour sa maison Amérique. Quant à l’Océanie, l’Agence LACOSTE + STEVENSON a choisi de rappeler l’insularité australienne via une maison ronde installée au centre d’un jardin aquatique.
Ces 5 maisons se nourrissent également les unes des autres puisque PLURIAL NOVILIA a mis en place une démarche collaborative, multipliant les échanges entre les agences, la structure chargée de définir le plan masse, et même l’architecte des Maisons Connectées®. Une co-conception durable qui fait de Bezannes Esperanto® une véritable porte ouverte sur le monde de la construction et sur les différentes manières d’habiter.