46 nouveaux logements dans le quartier Saint-Laurent
46
nouveaux logements dans le quartier Saint-Laurent
PLURIAL NOVILIA a inauguré en octobre 2015, 46 nouveaux logements en plein cœur du quartier historique de Saint-Laurent à Epernay. Répartie sur 4 terrains distincts, cette opération aux multiples facettes, proposant à la fois logements locatifs et intermédiaires ainsi que locaux d’activités, se structure en 3 îlots aux caractéristiques spécifiques – l’un chevauchant le collecteur de ceinture d’Epernay, l’autre étant assis sur un glacier, et le dernier étant situé au-dessus du cours d’eau du Cubry et de son bras de décharge.
La diversité au service du lien social et de l’histoire
Le programme intègre des typologies de logement assez variées, allant de l’habitat collectif desservi avec parking en sous-sol à l’habitat intermédiaire semi-collectif proposant un accès direct et individualisé à chaque logement superposé. Des duplex ponctuels complètent l’opération qui fait également la part belle aux espaces verts en cœur d’îlot et aux logements traversants.
Le choix d’adosser les logements à des locaux d’activités souligne la volonté de PLURIAL NOVILIA de créer une dynamique propre au quartier, en favorisant notamment l’installation de commerces et de services de proximité. Enfin, un soin tout particulier a été apporté au programme afin de le mettre en cohérence avec les constructions voisines – et plus globalement l’ensemble du centre-ville historique de la ville d’Epernay. Une architecture sobre et contemporaine a été retenue, avec une utilisation remarquée de la brique pour permettre de nouer un dialogue visuel avec les bâtiments déjà en place entre lesquels l’opération a été développée.
Les études et le chantier ont été réalisés en concertation étroite avec l’Architecte des Bâtiments de France et les services d’urbanisme de la Ville qui ont systématiquement été associés à l’évolution du projet situé dans la ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager) d’Epernay.